Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Au Proche-Orient, les trois domaines thématiques prioritaires pour la Suisse sont les suivants : conflits armés ou politiques, développement économique et gouvernance. Par ailleurs, la Suisse se mobilise en faveur des nouvelles générations en encourageant le développement de la formation professionnelle et en favorisant, ce faisant, leur accès au marché du travail.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse en Israël
La stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse en Israël :
1. Processus de paix
La Suisse offre ses bons offices pour faciliter le dialogue israélo-palestinien. Elle invite les principaux acteurs de la région à y participer et à respecter le droit international.
Position de la suisse sur le conflit au Proche-Orient
2. Economie et relations en matière de marchés financiers
Dans le cadre des accords et déclarations d’intention existants, les relations dans le domaine économique et des services financiers sont approfondies pour améliorer l’accès au marché des entreprises israéliennes et suisses.
La Suisse et Israël entretiennent d’importantes relations commerciales. Israël est le troisième partenaire commercial de la Suisse au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Depuis 1993, un accord de libre-échange a été conclu entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et Israël. De manière générale, les relations bilatérales se sont intensifiées ces dernières années dans le domaine économique et financier, afin d’encourager les échanges et la collaboration entre les entreprises suisses et israéliennes.
En 2021 le volume des échanges bilatéraux s’élevait à CHF 1,6 milliards.
3. Diplomatie scientifique et nouvelles technologies
La coopération scientifique dans divers secteurs – technologies financières (fintech), cybertechnologies (cybertech), technologies médicales (medtech), Tech4Good, climat, etc. –, qui repose sur un principe bottom-up, peut aussi permettre d’instaurer la confiance pour relever avec succès les défis géopolitiques.
Les chercheurs et artistes israéliens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
4. Diplomatie verte
La mise en œuvre de projets climatiques et environnementaux communs («diplomatie verte») favorise le transfert des connaissances requises dans la perspective de la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD