Entre autres, sont punissables:
- la photographie des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (aéroports, ponts, etc.);
- Les relations sexuelles hors mariage entre personnes laotiennes et étrangères;
- l'importation et la possession de cigarettes électroniques et de produits similaires.
Les personnes étrangères au volant impliquées dans un accident de la circulation peuvent, dans certaines circonstances, ne pas être autorisées à quitter le pays jusqu’à la fin de l'enquête/l'instruction. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Lors d’affaires financières, la police peut, empêcher aux personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit sont sévèrement réprimées: détention de plusieurs années pouvant aller jusqu'à la perpétuité, et même peine de mort. Cela vaut également pour la possession de produits chimiques servant à la fabrication de drogues.
Les crimes majeurs (par ex. viol ou vol avec assassinat) sont également passibles de la peine de mort.
Les conditions de détention sont très précaires.
Les procédures de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local bien choisi sont dans ces cas absolument nécessaires.