Conseils pour les voyages – Laos

Valables le:

  |  

Publiés le: 16.07.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.

Situation générale

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Laos non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sur une grande partie du territoire, des bombes non explosées et des mines présentent des risques sérieux à ne pas négliger. Les zones dangereuses ne sont que rarement signalées. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

Nord du pays: Dans la province de Xaysomboun, il y a eu dans le passé, des affrontements armés entre groupes armés et forces de sécurité. Des explosions ont fait des morts et des blessés.
Renseignez-vous auprès des autorités locales au sujet de la situation sécuritaire actuelle avant de vous rendre dans la province de Xaysomboun et faîtes-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux. L'accès à la province de Xaysomboun est soumis à une autorisation spéciale. L’ambassade du Laos à Genève fournit tous les renseignements nécessaires à cet égard.

Criminalité

La petite délinquance continue d’augmenter, en particulier dans les villes de Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng. Les personnes de nationalité étrangère sont de plus en plus souvent victimes de vols, de vols avec effraction et d'agressions, entraînant parfais la mort. Des délits sexuels ont aussi été signalés. Des vols à l’arraché par des individus à moto ont lieu plus particulièrement à Vientiane et les routes nationales sont parfois le théâtre d'actes de banditisme. Des affaires pénales impliquant des membres de la police ont été signalées.

Il est recommandé d'observer notamment les précautions suivantes:

  • ne portez pas sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent.
  • déplacez-vous uniquement de jour.
  • ne parcourir la Plaine des jarres dans les environs de Phonsavan que sous la conduite de guides locaux et se limiter strictement aux lieux touristiques habituels. En dehors des routes marquées, il existe un danger de mines.
  • méfiez-vous des jeux truqués car il arrive que des individus peu scrupuleux exercent du chantage sur les touristes afin de leur extorquer de l'argent.

Méfiez-vous des offres qui vous sont proposées par des personnes inconnues. Certains criminels invitent leurs victimes à les rejoindre en prétextant vouloir devenir amis ou partenaires d’affaires avec elles. Une fois sur place, ces personnes sont menacées ou kidnappées. Souvent aussi, une offre d’emploi peut dissimuler des intentions criminelles, et les personnes qui y répondent peuvent se voir contraintes de collaborer à des escroqueries.

Transports et infrastructures

Hormis la route nationale no 13 et l’autoroute entre Vientiane et Luang Prabang, les routes ne sont pas en bon état. Le risque d'accidents est particulièrement élevé: manière de conduire imprévisible, vitesse excessive, infractions aux règles de la circulation etc. À Vientiane les motocyclistes sont particulièrement souvent impliqués dans des accidents. À la tombée de la nuit, le risque d’accidents est plus grand. Il est déconseillé de circuler la nuit sur les routes interurbaines.

L’approvisionnement en carburant est sporadiquement perturbé.

Les moyens de transports publics (bus, bateaux et avions) sont parfois de construction ancienne et mal entretenus. Les bateaux rapides ont été impliqués à de nombreuses reprises dans des accidents particulièrement graves.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des infrastructures militaires et des édifices publics (aéroports, ponts, etc.).

Les relations sexuelles hors mariage entre personnes laotiennes et étrangères donnent lieu à des poursuites pénales.

Les personnes étrangères au volant impliquées dans un accident de la circulation peuvent, dans certaines circonstances, ne pas être autorisées à quitter le pays jusqu’à la fin de l'enquête/l'instruction. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Lors d’affaires financières, la police peut, dans certaines circonstances, empêcher aux personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit ainsi que de substances chimiques servant à la production de drogues, sont sévèrement réprimées: détention de plusieurs années pouvant aller jusqu'à la perpétuité, et même peine de mort.
Les crimes majeurs (par ex. viol ou vol avec assassinat) sont également passibles de la peine de mort.

Les conditions de détention sont très précaires.

Les procédures de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local bien choisi sont dans ces cas absolument nécessaires.

Particularités culturelles

Respectez les sensibilités religieuses et les coutumes locales des différents groupes ethniques et adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux usages locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Laos se situe dans une zone sismique.
Ministry of Natural Resources and Environment

Pendant la mousson, il faut s’attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, surtout le long du Mékong, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé, les routes devenant par exemple impraticables à cause des glissements de terrain et des inondations.
Mékong River Commission

Restez en relation avec votre agent de voyage, consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont pas assurés, sauf à Vientiane où ils le sont partiellement. Les hôpitaux demandent une garantie financière pour les traitements non urgents. Les cas d’urgence sont en général traités sans réserve. Il peut arriver que les personnes de Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Des pansements et des seringues à usage unique peuvent se révéler très utiles. Il est préférable de se faire soigner hors du pays (Thaïlande ou Europe) en cas de maladie ou de blessure grave.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

La police procède à des contrôles de sécurité fréquents (checkpoints); assurez-vous de pouvoir justifier de votre identité à tout moment, sous peine de détention provisoire et/ou d'amende.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 1191
Numéro d’urgence des services sanitaires: 020 5996 6111 & 020 2344 9090

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bangkok, Thaïlande

Bureau de coopération suisse et agence consulaire au Laos 
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Lao Official Online Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 16.07.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page