Conseils pour les voyages – Liban

Valables le:

  |  

Publiés le: 20.03.2025

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été entièrement révisés. Il n'est désormais plus déconseillé de manière générale de voyager dans toutes les régions du pays.

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre au Liban pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. 

Il est déconseillé de manière générale de se rendre dans certaines parties du pays (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).

Le 27 novembre 2024, après plus d’un an de conflit, un cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur. La situation reste toutefois tendue et volatile.

Le risque d'escalade dans l’ensemble de la région reste élevé. L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible.

En raison des opérations militaires menées pendant des mois et des bombardements par endroits massifs d'Israël, de nombreux bâtiments ont été endommagés ou détruits, en particulier à proximité de l'aéroport. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir et beaucoup ne peuvent pas retourner chez elles. Des incidents de sécurité et des attaques ciblées continuent de se produire dans le sud et dans la Plaine de la Bekaa.

Le pays connaît des tensions sociales, politiques et religieuses et souffre d’une grave crise économique et financière qui accentue les tensions.

Des manifestations, des barrages routiers et des grèves se produisent, ainsi que des heurts entre contestataires de différents camps ou entre contestataires et forces de l’ordre. De tels événements entraînent souvent des déprédations et parfois des échanges de tirs. Il faut s’attendre à des perturbations de la vie publique et de la circulation. Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Beyrouth – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.

L’approvisionnement en médicaments, en électricité, en eau et en autres biens est perturbé. Des coupures des connexions téléphoniques et Internet se produisent également.

Il n’est pas exclu que les retraits en espèces soient temporairement impossibles.

Dans tout le pays, il existe un risque d'attentats. Veuillez également consulter la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Certaines compagnies aériennes ont encore réduit ou suspendu leurs vols à destination et en provenance du Liban. Il n'est pas exclu que l'aéroport soit temporairement fermé.

Si vous devez voyager pour des raisons urgentes au Liban, tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux instructions des autorités locales. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Beyrouth
Évitez les quartiers sud de la ville (Dahiye) à l’exception de l’aéroport
. Ces quartiers, qui comprennent notamment les districts Borj el Barajneh, Haret Hreik et Laylaki, ne sont pas entièrement contrôlés par les forces de sécurité officielles libanaises. Le risque d'attentats y est élevé. Utilisez exclusivement la route principale pour vous rendre de l’aéroport à Beyrouth.

Frontière avec la Syrie
Il est déconseillé de se rendre dans toute la région frontalière.
En raison de la situation instable en Syrie, les tensions sont fortes, en particulier dans la province frontalière de Tartous. Des combats entre les forces de sécurité syriennes et libanaises et des groupes armés peuvent se produire le long de la frontière. Des affrontements et des échanges de tirs ne peuvent être exclus.

Nord du Liban
Il est déconseillé de se rendre à Tripoli et dans le gouvernorat d’Akkar. 

La région est confrontée à de grandes tensions; de nombreuses colonies de réfugiés y sont installées. Des affrontements armés ont régulièrement lieu entre l’armée et des groupes militants ou entre différentes factions politico-religieuses. Le risque de nouveaux attentats est élevé.

Plaine de la Bekaa
Il est déconseillé de se rendre dans la Plaine de la Bekaa (gouvernorats de Baalbek-Hermel et de Bekaa).

Il y existe un risque élevé d’incidents sécuritaires. Même après l’accord de cessez-le-feu du 27.11.2024, des raids aériens israéliens sont régulièrement menés. Des groupes armés y sont actifs, et des combattants passent fréquemment la frontière. Des affrontements armés entre l’armée et des groupements militants se produisent, en particulier à Ersal, Ras Baalbek, Qaa et leurs environs. Les tensions entre différents groupes de population, mais également au sein d’une même communauté conduisent régulièrement à des affrontements armés ou à des attentats. De nombreuses mines et bombes non explosées se trouvent dans la Plaine de Bekaa.

Sud du Liban
Il est déconseillé de se rendre dans la région située au sud du fleuve Litani, et ce jusqu’à la frontière israélienne.
Dans la zone frontalière entre le Liban et l'Israël, les tensions sont extrêmement élevées.

Malgré l’accord de cessez-le-feu du 27.11.2024, Israël continue à mener des attaques aériennes. Le risque de mines et de bombes non explosées est élevé.

Camps de réfugiés
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de visiter les camps de réfugiés et leurs alentours. 

Dans tous les camps de réfugiés, les tensions sont élevées et des actes violents peuvent être déclenchés par des évènements mineurs. En été 2023, de violents affrontements armés ont eu lieu pendant des mois entre différentes factions palestiniennes dans le camp de réfugiés palestiniens d'Ain el-Hilweh à Sidon, dans le sud du Liban. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses blessées, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du camp, dans la ville de Saida.

Ensemble du territoire
Le risque d’enlèvements accompagné d’une demande de rançon est élevé.

Informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population des risques locaux liés aux champs de mines et aux bombes non explosées.
Lebanon Mine Action Center

Criminalité

La petite délinquance existe. La possession d’armes est généralisée. Les conflits personnels sont fréquemment réglés en recourant aux armes à feu ou aux armes blanches; il existe un risque que des personnes non impliquées soient affectées.

Les enlèvements contre rançon ont généralement un caractère criminel. Ce sont le plus souvent des personnes de nationalités libanaise et syrienne dans la région d’Akkar (nord) et dans la Plaine de la Bekaa qui sont touchées.

Observez les précautions d'usage et

  • faites-vous accompagner par une guide locale ou un guide local ou une personne de confiance si la situation au Liban ne vous est pas familière.
  • prenez, si possible, les taxis de l'hôtel ou des taxis réservés par téléphone.
  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (bijoux, montres etc.).

Transports et infrastructures

Une grande partie des routes est en mauvais état. Le comportement imprévisible des usagers et les usagères de la route ainsi que la signalisation et l’éclairage des rues souvent insuffisants augmentent encore considérablement le risque d’accidents. Pour circuler en automobile, il est de ce fait recommandé de louer une voiture avec chauffeur et d’emprunter exclusivement les routes principales.

En août 2020, une grave explosion s'est produite dans le port de Beyrouth, causant plus de 200 victimes, des milliers de personnes blessées ainsi que des dégâts considérables. À cause de l’insuffisance de mise en œuvre des normes de sécurité, le risque d’autres accidents industriels est réel.
En cas d’incident suivez les instructions des autorités locales.
Ministry of Public Health

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel;
  • photographier des personnes en uniforme, des installations militaires ou des infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.), des zones et installations stratégiques. Cependant, ces catégories ne sont pas toujours clairement définies. En cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo;
  • les offenses au Président.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont bien plus dures qu'en Suisse.

Particularités culturelles

La grande majorité de la population appartient à différentes communautés musulmanes et chrétiennes; en tout, 18 communautés religieuses sont reconnues. Dans les zones rurales, le mode de vie est marqué par la tradition. Veillez à adapter votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Durant les discours politiques et les fêtes de famille des coups de feu sont parfois tirés en l’air. Ceux-ci entrainent encore et toujours des blessures, parfois mortelles, lors de la chute des balles ou des ricochets.

En cas de mariage entre un étranger/une étrangère et un Libanais/une Libanaise de confession musulmane, certains lois et règles de conduite islamiques sont observées. Les personnes libanaises mariées (quelle que soit leur religion ou confession) ont la possibilité, moyennant un procès ou une plainte auprès d’un tribunal, d’interdire à leur époux/épouse et à leurs enfants de sortir du territoire libanais.

Risques naturels

Le Liban se trouve dans une zone d'activité sismique. Ainsi, les tremblements de terre de février 2023 en Turquie et en Syrie ont également été fortement ressentis au Liban.

Si une secousse sismique devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.

En été et en automne, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Soins médicaux

En raison de la crise économique et financière, les soins médicaux de base ne sont plus assurés en permanence et en tout lieu. L’approvisionnement en médicaments et en matériel médical est perturbé. Dans la plupart des cas, les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement.

En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de se faire soigner à l'étranger.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous devez pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment.

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 112
Numéro d'urgence du service d'ambulances: 125 (protection civile) ou 140 (Croix-Rouge)
Dispositions douanières du Liban: Customs Administration: Travelers Guide

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Liban

Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 20.03.2025

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page