La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Beyrouth
Évitez les quartiers sud de la ville (Dahiye) à l’exception de l’aéroport. Ces quartiers, qui comprennent notamment les districts Borj el Barajneh, Haret Hreik et Laylaki, ne sont pas entièrement contrôlés par les forces de sécurité officielles libanaises. Le risque d'attentats y est élevé. Utilisez exclusivement la route principale pour vous rendre de l’aéroport à Beyrouth.
Frontière avec la Syrie
Il est déconseillé de se rendre dans toute la région frontalière.
En raison de la situation instable en Syrie, les tensions sont fortes, en particulier dans la province frontalière de Tartous. Des combats entre les forces de sécurité syriennes et libanaises et des groupes armés peuvent se produire le long de la frontière. Des affrontements et des échanges de tirs ne peuvent être exclus.
Nord du Liban
Il est déconseillé de se rendre à Tripoli et dans le gouvernorat d’Akkar.
La région est confrontée à de grandes tensions; de nombreuses colonies de réfugiés y sont installées. Des affrontements armés ont régulièrement lieu entre l’armée et des groupes militants ou entre différentes factions politico-religieuses. Le risque de nouveaux attentats est élevé.
Plaine de la Bekaa
Il est déconseillé de se rendre dans la Plaine de la Bekaa (gouvernorats de Baalbek-Hermel et de Bekaa).
Il y existe un risque élevé d’incidents sécuritaires. Même après l’accord de cessez-le-feu du 27.11.2024, des raids aériens israéliens sont régulièrement menés. Des groupes armés y sont actifs, et des combattants passent fréquemment la frontière. Des affrontements armés entre l’armée et des groupements militants se produisent, en particulier à Ersal, Ras Baalbek, Qaa et leurs environs. Les tensions entre différents groupes de population, mais également au sein d’une même communauté conduisent régulièrement à des affrontements armés ou à des attentats. De nombreuses mines et bombes non explosées se trouvent dans la Plaine de Bekaa.
Sud du Liban
Il est déconseillé de se rendre dans la région située au sud du fleuve Litani, et ce jusqu’à la frontière israélienne.
Dans la zone frontalière entre le Liban et l'Israël, les tensions sont extrêmement élevées.
Malgré l’accord de cessez-le-feu du 27.11.2024, Israël continue à mener des attaques aériennes. Le risque de mines et de bombes non explosées est élevé.
Camps de réfugiés
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de visiter les camps de réfugiés et leurs alentours.
Dans tous les camps de réfugiés, les tensions sont élevées et des actes violents peuvent être déclenchés par des évènements mineurs. En été 2023, de violents affrontements armés ont eu lieu pendant des mois entre différentes factions palestiniennes dans le camp de réfugiés palestiniens d'Ain el-Hilweh à Sidon, dans le sud du Liban. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses blessées, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du camp, dans la ville de Saida.
Ensemble du territoire
Le risque d’enlèvements accompagné d’une demande de rançon est élevé.
Informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population des risques locaux liés aux champs de mines et aux bombes non explosées.
Lebanon Mine Action Center