Les voyages à destination de la République centrafricaine ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.
Les personnes suisses présentes dans le pays malgré les recommandations du DFAE sont priées d’informer l’Ambassade de Suisse à Yaoundé de leur présence:
yaounde@eda.admin.ch
Les moyens permettant à la Suisse de porter assistance à ses ressortissants peuvent se révéler limités voire inexistants.
La République centrafricaine est plongée dans un conflit armé. Une grande partie du territoire est contrôlée par divers mouvements armés aux motivations variées. Une mission de stabilisation des Nations unies (MINUSCA) est déployée. Malgré plusieurs accords de paix, des affrontements violents ont toujours lieu et de nombreuses personnes sont régulièrement tuées ou blessées, par exemple en février 2023 à Ndah, en juillet 2022 à Kembe et en mai 2022 à Nzako.
Il y a régulièrement des attaques. Elles sont dirigées contre les forces de sécurité, les soldats de la paix de l’ONU, les organisations humanitaires et la population civile. Des enlèvements ont également lieu. Exemples :
- le 19 mars 2023, neuf mineurs chinois ont été tués et deux autres blessés lors d’une attaque près de Bambari ;
- en janvier 2023, les forces de sécurité ont été attaquées au poste frontière de Beloko ;
- le 15 décembre 2022, deux membres locaux d’une organisation humanitaire ont été enlevés ;
- le 3 octobre 2022, trois membres de la MINUSCA ont été tués près de Kaita, lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif.
Il est difficile de prévoir comment la situation évoluera. Le risque d’attaques et d’enlèvements existe aussi pour les ressortissants étrangers.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements