Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.
La situation est extrêmement instable et il y a des risques sécuritaires considérables dans tout le pays, y compris dans la capitale Djouba.
Depuis début mars 2025, l’Etat du Upper Nile est le théâtre d'affrontements armés et de frappes aériennes qui font de nombreux victimes et blessés. Le risque que le conflit s'étende est élevé. D'autres États, en particulier l'Équatoria occidental, l'Équatoria central, l'Équatoria oriental, l'Unité et le Jonglei, sont également le théâtre d'affrontements armés.
Les tensions dans la région frontalière avec le Soudan s’intensifient en raison des graves combats au Soudan.
Le risque d’enlèvement est élevé; il existe tant pour la population autochtone que pour les personnes de nationalité étrangère. Le taux de criminalité est très élevé. Il existe un risque d’être pris accidentellement dans une fusillade, ou risque d’être victime d’une agression criminelle violente.
Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Les personnes de nationalité suisse, qui se rendent au Soudan du Sud en dépit des recommandations du DFAE doivent être conscients que la Suisse n'a que des possibilités limitées, voire aucune, d'apporter de l'aide en cas d'urgence.