En soutenant le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) et le Programme d’Appui à la Transformation de l’Education (PACTE) de la Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie (CONFEMEN), la Suisse contribue au renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation dans ses pays prioritaires en Afrique de l’Ouest. Des analyses approfondies des systèmes éducatifs sont réalisées, et les résultats permettent d’orienter les politiques éducatives pour une efficacité accrue.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Afrique de l'Ouest |
Education
Enseignement primaire
Politique d'éducation Éducation des enseignants |
01.03.2024
- 28.02.2028 |
CHF 4’500’000
|
Contexte | Malgré les progrès enregistrés en termes d’accès et d’équité, les résultats des évaluations PASEC 2014 et 2019 montrent que la qualité de l’éducation demeure problématique en Afrique de l’Ouest. L’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N° 4 (ODD4) qui vise à garantir à toutes et tous une éducation de qualité reste un défi. Les faiblesses constatées entravent le potentiel de développement psychosocial des élèves et leur évolution dans les dispositifs de formation. L’absence de qualité de l’éducation est le produit de défis structurels complexes, dont l’incapacité des gouvernements eux-mêmes à identifier les lacunes de leurs systèmes et les possibles mesures de correction. La dégradation sécuritaire dans le Sahel freine également l’atteinte de l’ODD4 du fait du grand nombre d’enfants en dehors des dispositifs d’éducation (par ex. 1 million au Burkina Faso). Malgré les tensions liées au coup d’état de juillet 2023 au Niger et les sanctions de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui ont suivi, la collaboration sous régionale dans le secteur de l’éducation se poursuit. La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et l’annonce de leur sortie de la CEDEAO et la levée des sanctions compliquent d’avantage la mise en oeuvre d’un programme régional. Les défis de l’éducation restent communs et les pays concernés par l’évaluation PASEC en restent conscients. En soutenant les programmes PASEC et PACTE, la Suisse reste engagée auprès de ses pays prioritaires, en les aidant à maintenir une dynamique conjointe et fédératrice qui transcende les difficultés politiques et leur permet de continuer à unir leurs forces et leurs expériences au bénéfice du développement de l’éducation. |
Objectifs | Renforcer la maîtrise et la pratique de l’évaluation de la performance, l’analyse comparée ainsi que l’innovation continue des outils de pilotage des systèmes éducatifs des pays. |
Groupes cibles | CONFEMEN (PASEC et PACTE), Ministères en charge de l’éducation des pays partenaires de l’évaluation, enseignants, enfants et jeunes (hommes et femmes) des dispositifs d’éducation des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) |
Effets à moyen terme |
|
Résultats |
Principaux résultats attendus:
Principaux résultats antérieurs: Les évaluations PASEC de 2014 et 2019 ont montré une amélioration des données produites et de la culture d’évaluation des systèmes éducatifs. La Suisse a pu utiliser les résultats de ces évaluations pour renforcer sa capacité à dialoguer de manière informée avec les gouvernements et à orienter les politiques et programmes d’éducation dans ses pays prioritaires. Les expériences d’évaluation réalisées ont permis de comprendre que l’évaluation seule ne suffit pas et qu’il faut accompagner les pays à analyser et exploiter les résultats pour trouver des solutions aux insuffisances notées ; il a été également observé qu’il est nécessaire d’élargir les champs d’évaluation pour s’aligner davantage sur les indicateurs de l’ODD4 (extension au secondaire général premier cycle, à l’éducation non formelle et aux écoles en contextes fragiles). A titre d’exemple, au Niger en 2015, les résultats des évaluations PASEC avaient convaincu le gouvernement de formuler une feuille de route qualité et de tempérer les priorités accordées à l’accès. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé Institution étatique étrangère
|
Coordination avec d'autres projets et acteurs | Section thématique DDC, Education can not Wait, Institut Internationale de la Planification de l’Education-Dakar, Programmes Education de la DDC, Agence Française de Développement, Bill Gates Foundation, Partenariat Mondial pour l’Education |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 4’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF 2’086’172 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 0 Budget y compris partenaires de projet CHF 9’000’000 |
Phases du projet | Phase 1 01.03.2024 - 28.02.2028 (Phase en cours) |
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE |
EDUCATION EDUCATION EDUCATION |
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE |
Enseignement primaire
Politique de l’éducation et gestion administrative
Formation des enseignants
|
Type d'aide |
Mandat sans gestion de fonds Contribution à des projets ou programmes |
Numéro de projet |
7F06746 |
Dernière mise à jour 26.01.2022
Kommunikation EDA
Bundeshaus West
3003 Bern
Telefon (nur für Journalisten):
+41 58 460 55 55
Telefon (für alle anderen Anfragen):
+41 58 462 31 53