Il est déconseillé de se rendre dans tout le Territoire palestinien occupé à l'exception de Jérusalem-Est.
Il est déconseillé de se rendre à Jérusalem-Est pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël et le Territoire palestinien occupé (en particulier Gaza) sont le théâtre d’affrontements armés. La situation est volatile. L’évolution de la situation est incertaine et une ultérieure détérioration de la situation sécuritaire n'est pas à exclure.
Les incursions de l'armée israélienne en Cisjordanie se multiplient; la liberté de mouvement est limitée. Les tensions entre les populations israéliennes et palestiniennes sont très élevées et donnent régulièrement lieu à des affrontements violents. A plusieurs reprises des personnes ont été blessées ou tuées lors d'attaques. Les dégâts sur des propriétés palestiniennes et les expropriations sont en augmentation. La situation sécuritaire est extrêmement instable.
Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent dans le Territoire palestinien occupé: Utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles si vous souhaitez quitter la Cisjordanie et si cela semble possible et sûr. Les compagnies aériennes délivrent des renseignements sur les liaisons aériennes, qui sont susceptibles d’être rapidement restreintes si la situation venait à se détériorer. Renseignez-vous sur place sur les possibilités de transport locales et, en cas de voyage via la Jordanie, auprès des autorités jordaniennes sur les conditions et les heures d’ouvertures des postes-frontières avec la Jordanie.
Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales (www.oref.org.il/en – le lien ne fonctionne qu’en Israël) et prenez les précautions nécessaires. La décision de quitter la région revient à chacune et chacun. Restez en contact avec vos proches.
Le Bureau de représentation suisse à Ramallah et l'ambassade de Suisse à Tel Aviv restent ouverts et continuent à fournir leurs prestations de service habituelles. Les personnes suisses qui décident de rester dans le Territoire palestinien occupé ou de s’y rendre malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire pas du tout, et qu’elle n’aura que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence.
Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser au Bureau de représentation suisse à Ramallah, à l’ambassade de Suisse à Tel Aviv ou à la Helpline du DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Bureau de représentation suisse à Ramallah
Ambassade de Suisse en Israël
Helpline DFAE