Moins de 50% des nigériens ont accès à l’eau potable et seuls 7% disposent de conditions d'assainissement de base. La croissance démographique galopante, la dispersion de la population sur le territoire et la précarité des finances publiques sont des contraintes empêchant l'accès des populations à ces services de base. Le PHRASEA vient en appui aux efforts du gouvernement, en misant sur la maitrise d’ouvrage des communes.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Niger |
Gouvernance Eau Agriculture et sécurité alimentaire
Décentralisation
Conservation des ressources en eau Ressources en eau à usage agricole Politique du secteur de l’eau Approvisionnement en eau |
01.01.2017
- 31.03.2023 |
CHF 18’497’033
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Contexte |
Vaste territoire, le Niger est peuplé de 20 millions d’habitants dont moins de la moitié accède à l’eau potable et seulement 7% bénéficient d’un système d’assainissement de base. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement concernées par cette situation, puisqu'elles sont astreintes aux transports de l'eau sur de longues distances et qu'elles sont contraintes de se soulager à l'air libre. Si les ressources en eau existent, leur exploitation nécessite des moyens techniques et financiers encore incompatibles avec l'état des services et des finances publics. Un appui extérieur est donc essentiel pour permettre aux populations du Niger de disposer d'eau potable et de conditions d'hygiène minimales et aux collectivités territoriales d’être capables d’assurer la pérennité de ces services. |
Objectifs |
Les Collectivités territoriales sont capables de délivrer les services publics eau et assainissement adéquats, accessibles et d’assurer la sécurité alimentaire, l’état nutritionnel et la santé des populations du Niger. |
Groupes cibles |
Populations des régions de Maradi (départements de Bermo, Dakoro et Guidan Roumdji) et Dosso (départements de Dioundiou et Gaya) et leurs associations d’usagers de l’eau. |
Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats attendus:
Principaux résultats antérieurs:
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Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Secteur privé Institution étatique étrangère Organisation suisse à but non lucratif
Autres partenaires Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, secteur privé (bureaux d’études et entreprises), ONG. |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Lux-Développement (chef de file du secteur eau et assainissement), Union Européenne, Banque Mondiale, Coopération danoise, AFD, UNICEF. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 18’497’033 Budget suisse déjà attribué CHF 17’917’173 |
Phases du projet |
Phase
3
01.08.2022
- 31.12.2026
(Phase en cours)
Phase 2 01.01.2017 - 31.03.2023 (Completed) Phase 1 01.01.2012 - 30.06.2017 (Completed) |
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE |
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT AGRICULTURE DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT |
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE |
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Ressources en eau à usage agricole
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Approvisionnement en eau potable – dispositifs de base
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Thème transversal |
Réduction des risques de conflit Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire |
Type d'aide |
Mandat avec gestion de fonds Mandat sans gestion de fonds Contribution à des projets ou programmes |
Numéro de projet |
7F07792 |
Dernière mise à jour 26.01.2022
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