Conseils pour les voyages – le Territoire palestinien occupé (Bande de Gaza et Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est)

Valables le:

  |  

Publiés le: 14.04.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Il est désormais déconseillé de se rendre dans tout le Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est.

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre dans le Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est. 

Depuis le 7 octobre 2023, Israël et le Territoire palestinien occupé (en particulier Gaza) sont le théâtre d’affrontements armés. La situation est volatile. L’évolution de la situation est incertaine et une ultérieure détérioration de la situation sécuritaire n'est pas à exclure.

Les incursions de l'armée israélienne en Cisjordanie se multiplient; la liberté de mouvement est limitée. Les tensions entre les populations israéliennes et palestiniennes sont très élevées et donnent régulièrement lieu à des affrontements violents. A plusieurs reprises des personnes ont été blessées ou tuées lors d'attaques. Les dégâts sur des propriétés palestiniennes et les expropriations sont en augmentation. La situation sécuritaire est extrêmement instable. 

Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent dans le Territoire palestinien occupé: Utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles si vous souhaitez quitter la Cisjordanie et si cela semble possible et sûr. Certaines compagnies aériennes ont réduit ou supprimé leurs vols à destination d'Israël. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. Renseignez-vous sur place sur les possibilités de transport locales et, en cas de voyage via la Jordanie, auprès des autorités jordaniennes sur les conditions et les heures d’ouvertures des postes-frontières avec la Jordanie.

Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales (www.oref.org.il/en – le lien ne fonctionne qu’en Israël) et prenez les précautions nécessaires. La décision de quitter la région revient à chacune et chacun. Restez en contact avec vos proches.

Le Bureau de représentation suisse à Ramallah et l'ambassade de Suisse à Tel Aviv restent ouverts et continuent à fournir leurs prestations de service habituelles. Les personnes suisses qui décident de rester dans le Territoire palestinien occupé ou de s’y rendre malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire pas du tout, et qu’elle n’aura que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence.

Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser au Bureau de représentation suisse à Ramallah, à l’ambassade de Suisse à Tel Aviv ou à la Helpline du DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Bureau de représentation suisse à Ramallah

Ambassade de Suisse en Israël

Helpline DFAE

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 100
Numéro d’urgence des services sanitaires: 101
Israel Defence Forces: 1207 (informations sur la situation sécuritaire actuelle)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Bureau de représentation suisse à Ramallah

Ambassade de Suisse en Israël
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 14.04.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page