Début de la page

Nous vous invitons à vérifier les dispositions en vigueur dans votre pays de destination, en plus des informations transmises par le DFAE. En effet, celui-ci fournit des informations sélectives et non exhaustives sans garantir, ni prétendre à, l’exhaustivité. L’art. 5 de la loi sur les Suisses de l’étranger dispose que toute personne qui prépare et effectue un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

Vue sur la plage de White's Beach et sur la mer.
White's Beach, près d'Auckland. (© Unsplash)

Les ressortissants suisses n’ont pas besoin de visa touristique ni de visa d’affaires pour les séjours n’excédant pas trois mois. Pour entrer sur le territoire néo-zélandais, il faut être muni d’un passeport valable encore six mois au-delà de la date de retour, d’un billet de retour ou de continuation et de fonds suffisants pour la durée du séjour.

Les personnes qui souhaitent séjourner plus de trois mois en Nouvelle-Zélande (pour une durée maximale de neuf mois) doivent demander un visa visiteur (visitor’s visa). Tant que ce visa est valable, il est possible de changer de statut. Quiconque a trouvé un emploi ou souhaite commencer des études peut demander sur place un visa d’étudiant ou de travail, auprès de l’antenne la plus proche des services néo-zélandais de l’immigration.

La seule solution pour émigrer en Nouvelle-Zélande quand on n’est ni investisseur ni bénéficiaire d’un regroupement familial est de demander un permis de travail et de séjour au titre de main-d’œuvre qualifiée (skilled migrant).


Visas pour la Nouvelle-Zélande


Enregistrement auprès de la représentation suisse en Nouvelle-Zélande

Obligations

Les ressortissants suisses qui s’établissent à l’étranger doivent s’enregistrer auprès de la représentation suisse concernée (ambassade ou consulat). Ils disposent à cet effet d’un délai de 90 jours après avoir annoncé leur départ à leur dernière commune de domicile en Suisse. Ils peuvent s’inscrire directement auprès de la représentation ou au guichet en ligne. Pour leur enregistrement en tant que Suisses de l’étranger, ils doivent présenter un passeport (ou une carte d’identité) valable, leur attestation de départ et, s’ils le possèdent, leur acte d’origine.

Droits

L’inscription est gratuite, elle facilite les contacts en cas d‘urgence, allège les formalités (pour les documents d’identité ou les procédures d’état civil p. ex.) et consolide le lien avec la Suisse. Les Suisses de l’étranger enregistrés auprès d’une représentation suisse reçoivent gratuitement la «La Revue Suisse», magazine édité à leur intention, et peuvent demander, dès leur majorité, de participer aux votations et aux élections en Suisse.

Inscription sur les listes électorales

Il n’existe pas de contrôle des habitants en Nouvelle-Zélande. En revanche, l’inscription sur les listes électorales du lieu de résidence est obligatoire, même pour les ressortissants étrangers, dès lors qu’ils ont le statut de résidents permanents (permanent resident status) et vivent dans le pays depuis plus d’un an. Les formulaires d’inscription sont disponibles dans tous les bureaux de poste de Nouvelle-Zélande.

Vaccins et santé

Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées et les dernières informations en date au sujet des maladies infectieuses, vous pouvez consulter le site HealthyTravel du Comité d’experts en médecine des voyages. Veuillez-vous renseigner avant votre départ sur les vaccinations recommandées.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33