Début de la page

Système scolaire en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les jardins d’enfants et les écoles enfantines sont facultatifs et proposés en général dès l’âge de trois ans. La scolarité est obligatoire de six à seize ans, ce qui porte la durée de scolarisation à treize ans (primary, intermediate et high school). Les écoles publiques sont gratuites mais la plupart d’entre elles demandent une «donation », au lieu de frais d’écolage proprement dits, qui s’élève généralement à quelques centaines de NZD par an. Les parents sont aussi tenus de prendre à leur charge le matériel scolaire, l’uniforme, les sorties pédagogiques et autres. L’année scolaire commence au début du mois de février et est divisée en quatre trimestres. Elle se termine peu avant Noël pour les niveaux primaires (primary) et intermédiaire (intermediate), et début décembre pour les gymnases (high school).

Universités

La Nouvelle-Zélande compte huit universités publiques. Ce sont des établissements d’enseignement modernes, adaptés aux besoins du pays et d’une communauté internationale de plus en plus interconnectée. Elles proposent de nombreux programmes d’études dans toutes les disciplines.

La moyenne des notes est déterminante pour l’admission dans les universités néo-zélandaises, sachant que les exigences varient d’un programme et d’un cursus à l’autre. Pour les étudiants et les diplômés des universités et des hautes écoles spécialisées suisses, la compatibilité des niveaux de qualification et la reconnaissance des filières universitaires suivies auparavant facilitent leur intégration dans une université néo-zélandaise, dans le degré de qualification qui leur correspond. Les frais d’inscription aux universités néo-zélandaises (tuition fees) sont nettement plus élevés pour les étudiants internationaux (à l’exception des doctorants) que pour les ressortissants néo-zélandais.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33