Nous vous invitons à vérifier les dispositions de votre pays de destination, en plus des informations communiquées par le DFAE. En effet, le DFAE fournit des informations sélectives et non exhaustives sans garantir, ni prétendre à, l’exhaustivité. L’art. 5 de la loi sur les Suisses de l’étranger dispose que toute personne qui prépare et effectue un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.

 L'image montre une source géothermique, symbole du parc national de Yellowstone.
Le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Célèbre dans le monde entier pour ses sources géothermiques, il a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. © Unsplash

Grâce au programme américain d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP), les ressortissants suisses peuvent se rendre aux États-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires pour une durée maximale de 90 jours sans devoir demander un visa. Les personnes qui souhaitent bénéficier du programme d’exemption de visa doivent en faire la demande via le système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorisation, ESTA). Les ressortissants suisses ont en revanche besoin d’un visa s’ils veulent se rendre aux États-Unis pour y exercer une activité lucrative (même temporaire), effectuer un stage, suivre une formation ou un apprentissage (écoles de langues incluses), ou encore participer à un programme d’échanges ou de recherche, etc. La procédure prend du temps et implique généralement un entretien personnel à l’Ambassade des États-Unis à Berne.


Visa pour les États-Unis

Les services américains de l’immigration (United States Citizenship and Immigration Services, USCIS) font généralement la distinction entre les visas immigrant et non immigrant. Le visa immigrant n’est délivré qu’aux personnes qui remplissent les conditions de résidence permanente aux États-Unis, tandis que le visa non immigrant est délivré à celles qui ne séjournent que temporairement aux États-Unis. 

Programme Global Entry

Les ressortissants suisses, qu’ils résident en Suisse ou à l’étranger, peuvent s’annoncer auprès de l’Office fédéral de la police (fedpol) pour être admis dans le programme Global Entry, qui accélère la procédure d’entrée sur le sol américain, dès lors qu’un contrôle policier préalable est effectué en Suisse et aux États-Unis. Ces contrôles sont soumis à émoluments.

Le programme Global Entry ne fait que simplifier les modalités d’entrée aux États-Unis. Il ne modifie pas les conditions d’admission sur le territoire. Par conséquent, il ne remplace ni le visa délivré par les États-Unis ni l’autorisation de voyage ESTA dont doivent disposer les ressortissants d’États non soumis à l’obligation de visa, comme la Suisse. 

Veuillez prendre note qu’il est interdit de dépasser la durée de séjour accordée par les autorités d’immigration au moment de l’entrée sur le territoire américain. Si vous ne respectez pas cette disposition, vous enfreignez la loi américaine sur l’immigration et vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Outre des sanctions financières, des interdictions d’entrée peuvent être prononcées. 


Enregistrement auprès de la représentation suisse à l’étranger

Obligations

Les ressortissants suisses qui s’établissent à l’étranger doivent s’enregistrer auprès de la représentation suisse concernée (ambassade ou consulat). Ils disposent à cet effet d’un délai de 90 jours après avoir annoncé leur départ auprès de leur dernière commune de domicile en Suisse. Ils peuvent s’inscrire directement auprès de la représentation ou au guichet en ligne. Pour leur enregistrement en tant que Suisses de l’étranger, ils doivent présenter un passeport ou une carte d’identité valable, leur attestation de départ et, s’ils le possèdent, leur acte d’origine.

Droits

L’inscription est gratuite, elle facilite les contacts en cas d’urgence, allège les formalités (pour les documents d’identité ou les procédures d’état civil p. ex.) et consolide les liens avec la Suisse. Les Suisses de l’étranger enregistrés auprès d’une représentation suisse reçoivent gratuitement la «Revue Suisse», magazine édité à leur intention, et peuvent demander, dès leur majorité, de participer aux votations et aux élections en Suisse.

Vaccins et santé

Pour en savoir plus sur les vaccinations recommandées et les dernières informations en date au sujet des maladies infectieuses, vous pouvez consulter le site healthytravel du Comité d’experts en médecine des voyages. Veuillez vous renseigner avant votre départ sur les vaccinations recommandées.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page