Il existe des accords intergouvernementaux sur la sécurité sociale entre la Suisse et 44 pays. La Suisse et les Etats-Unis ont signé une convention de sécurité sociale. Elle vise à garantir autant que possible l'égalité de traitement entre les ressortissants suisses et américains en matière de droits de sécurité sociale. Elle contient des dispositions relatives à l'exportation des prestations à l'étranger et détermine l'État dans lequel une personne est tenue de s'assurer et de cotiser à la sécurité sociale.
Système de sécurité sociale
Les informations suivantes donnent une vue d’ensemble du système de sécurité sociale du pays. Elles ne remplacent pas les conseils de l’institution d’assurance étrangère, qui est seule compétente pour fournir des conseils avisés sur le système d’assurance national.
Les soins médicaux sont garantis aux États-Unis, sauf dans certaines régions très reculées, et leur qualité est bonne. Les séjours à l’hôpital sont toutefois nettement plus chers qu’en Suisse. Même en cas d’urgence, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou versement d’une avance). La souscription d’une assurance-maladie se fait généralement par l’intermédiaire de l’employeur, mais elle n’est plus obligatoire dans certains cas. Compte tenu des coûts élevés du système de santé, il est recommandé de souscrire une assurance-maladie.
L’assurance sociale publique comprend la sécurité sociale (social security,SSA), à savoir l’assurance vieillesse, survivants et invalidité, ainsi que Medicare/Medicaid (assurance-maladie pour les personnes âgées, invalides ou en situation de précarité économique). La SSA fonctionne grâce à l’utilisation des impôts versés à un fonds fiduciaire en vue de l’octroi de prestations aux bénéficiaires de la sécurité sociale.
La sécurité sociale offre une source de revenus aux personnes qui prennent leur retraite ou qui ne peuvent plus travailler en raison d’une incapacité de travail. Elle peut également soutenir leurs proches (conjoint, enfants ou parents) en cas de décès. Pour avoir accès à la sécurité sociale, il faut obtenir un numéro de sécurité sociale (social security number).
Medicare est un programme d’assurance-maladie destiné aux personnes âgées de 65 ans ou plus. Dans le cas de certaines maladies chroniques, les personnes de moins de 65 ans peuvent également prétendre à Medicare. Ce programme aide à financer les frais de santé, mais ne couvre pas toutes les dépenses médicales ni les coûts de la plupart des soins de longue durée.